Un bon fonctionnement intestinal est une base essentielle pour le bien-être général et la santé !
Notre intestin est composé de 3 parties:
l'intestin grêle: il se situe entre l'estomac et le colon. Il est composé du duodénum, du jéjunum et de l'iléon. C'est dans le duodénum qu’est reversé le suc pancréatique et la bile. L'absorption du fer et du calcium, ainsi que d'autres oligo-éléments se fait au niveau du jejunum. L'absorption des nutriments se poursuit dans l'iléon grâce aux villosités et micro-villosités (comme des petits poiles). L'intestin grêle renferme plus de la moitié de la masse du tissu lymphoïde de l’organisme. Il a donc un rôle important dans l'immunité.
le côlon ou le gros intestin: est un tuyau lisse qui lors de la digestion forme des plis ou haustrations qui se remplissent et se contractent. Les parois se resserrent afin de faire avancer le contenu dans l'haustration suivante et ainsi de suite. C'est dans le gros intestin qu'est formé le caca. C’est par ces mouvements qu’il va être dirigé vers l’anus pour être expulsé.
Le rectum: est comme un sas avant l’anus. Il va se remplir de selles et une fois plein, un signal sera envoyé au cerveau afin de les expulsés.
Les parois de l’intestin sont recouvertes de muqueuse, qui présente une perméabilité afin de laisser passer les nutriments et substances nécessaire à l’organisme. Ainsi que les bactéries qui composent le microbiote. Lorsqu’elle est opérationnelle, elle va former comme une barrière.Cette barrière est composée de jonctions serrées qui bloquent le passage de molécules alimentaires pas assez digérées ou de bactéries. Si ces jonctions sont altérées, cela va provoquer des inflammations, allergies et intolérances.
Le job de l'intestin est : le maintien de l’équilibre hydrique, l’assimilation des nutriments, la digestion, l’élimination des déchets, le bien-être du système nerveux et l’immunité en général.